Domaine des Champions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Domaine des Champions

Ah ah, nous on les aime nos poon's! <3
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 >> Deuxième entrainement = Première séance de dressage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
-F[l]0-

-F[l]0-


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 28/05/2007

Fiche Cavalier
Métier:
Poneys:
Points Karma:
>> Deuxième entrainement = Première séance de dressage Left_bar_bleue50/50>> Deuxième entrainement = Première séance de dressage Empty_bar_bleue  (50/50)

>> Deuxième entrainement = Première séance de dressage Empty
MessageSujet: >> Deuxième entrainement = Première séance de dressage   >> Deuxième entrainement = Première séance de dressage Icon_minitime3/6/2007, 20:04

Après avoir bien mangé, je retourne aux écuries vers 14h pour enfin monter pour la première fois ma nouvellle ponette. A peine arrivée, je me dirige vers son box. Comme je veux qu’elle s’habitue rapidement a ma voix, je l’appele au loin.
“ Engie ! Engie “
Je ne sais pas si s’est parce qu’elle a entendu quelqu’un arrivé ou parce que je l’ai appelé, mais en tout cas, elle a sortie sa jolie petite tete du box. Je me suis approchais d’elle et je lui ai caressé le chanfrein.
“ Alors, t’as bien mangé ? “
La ponette me regarda de ses grands yeux noirs.
“ Allez, je vais chercher tes affaires et je vais te seller . On va faire une petite séance tranquille aujourd’hui pour voir ce que ca donne ensemble “
Je vais en direction de la sellerie et j’attrape ma malette de pansage. Je reviens rapidement vers ma ponette. J’ouvre la porte du box pour rentrer mais a ce moment la, Engie essaye de me pousser pour sortir.
“ AH NON ! “
Je lève les bras pour paraitre plus grande et lui faire peur. Engie baisse les oreilles, pas contente et recule.
“ Bon ! “
Je m’approche de la ponette et la caresse pour pas qu’elle garde une mauvaise image de moi. Je pose la malette dans un coin et j’attrape l’étrille et un bouchon. Je commence par le coté gauche. Je commence a passer un coup de bouchon énergique sur l’encolure en passant bien sous les crins. Ensuite je commence a passer l’étrille sur les parties les plus charnues de la ponette. Je passe l’étrille en fesant des mouvements circulaires et j’essaye d’enlever le maximum de poussière et de poils morts. Ensuite j’enlève le tout avec le bouchon en passant dans le sens du poil. Engie bouge beaucoup et s’est vraiment pas pratique mais bon, je fais avec. Une fois que tout le corps est propre, coté gauche, comme le coté droit, je m’attaque aux membres : je passe un coup de bouchon énergique un peu partout et je surveille qu’elle ne soit pas blessée. Je vérifie aussi qu’elle n’ait pas de crevasses.
“ Tout est bon et tout est nickel “
Ensuite j’attrape la brosse douce. Je commence par passer un coup rapide sur la tete pour enlever les taches de boue et les quelques grains de poussière qui se courent après. Ensuite j’attrape un chiffon que je passe sur l’ensemble du corps pour rendre le poil beaucoup plus brillant. Ensuite je continue mon pansage en attrapant une brosse a crins et je déméle sa crinière.
“ Hey ben , c’est fou ce que tu as comme noeud. Je sens que je vais te la couper comme ca se sera plus agréable pour moi et pour toi “
Je continue donc a tenter de lui enlever le maximum de noeuds dans la crinière et ensuite je passe a la queue. Alors la, ce fut une catastrophe. J’ai passé 10 minutes rien qu’a lui déméler la queue.
“ Je sens que ca va etre pratique ma belle -_- “
Une fois vidée de mon énergie a cause du démélage de la queue, je passe aux sabots. J’attrape mon cure pieds et une petite brosse et je commence a curer ; j’enlève le plus gros des saletés grace au cure pieds et ensuite je passe un coup de brosse pour enlever les dernières petites miettes de terre ou de crottin qui résiste aux cure pieds.
“ Et voila. T’es toute propre ma belle “
J’attrape ma malette de pansage et je sors du box pour aller chercher les affaires de ma ponette pour la monter. Je reviens les bras chargés, on aurait dis que je ressemblais a un mulet :p . Je rentre dans le box et commence a la seller
“ Aujourd’hui, tu seras en bordeaux ma belle “
En effet, je lui mets un tapis bordeaux et beige, l’amortisseur assorti. Je lui mets ma selle mixte sur le dos. Ensuite je lui installe des bandes de travail bordeux ( faut bien que tout soit assorti ). Ensuite je lui installe le filet a muserolle croisé avec une moumoutte bordeaux ^^ .
“ Pour l’instant j’ai mis le pessoa en mors simple. On verra ce que ca donne “
J’attrape ma bombe, regle mes éperons ( de tous petits minuscules que j’enlèverais si nécessaire ), attrape une cravache et hop, on y va.
“ Allez ma belle, direction le manège “
Je fais sortir ma ponette du box et on se dirige vers la manège tranquillement.

J’arrive dans le manège avec Engie. C’est notre première séance de travail et j’espère que ca va bien se passer. Je rentre dans le manège. Heureusement il n’y a personne.
“ Ce sera plus agréable comme ca et en plus si tu fais l’andouille, ca évitera de tuer quelqu’un “
Je ferme la porte derrière moi. Je me place au milieu et arrete la ponette. Au moment ou je commence a ressangler, Engie essaye d’avancer.
“ Engieeee ! Commence pas a avancer “
J’essaye de ressangler tant bien que mal mais Engie n’est pas décidé a rester immobile.
“ Heureusement que j’ai une sangle élastique ca me facilite la tache “
Une fois ressanglée, je descend mes étriers et je me mets en selle. Heureusement pour moi, mes étriers sont déja réglés ca ne me fais pas perdre de temps. J’ajuste mes renes et avec un petit mouvement de bassin, je mets Engie au pas. D’entrée, je mets mes jambes pour avoir ma ponette incurvée. Je commence a main gauche. Je mets ma jambe gauche a la sangle, ma jambe droite reculée pour maintenir les hanches et je fais marcher Engie de cette manière sur un grand cercle tranquillement. Mais Engie se braque et lève constamment la tete. Je joue donc dans mes doigts en essayant de faire coulisser le mors dans sa bouche pour la détendre. Engie se détend un peu mais dès que je relache un peu , elle recommence a lever sa tete.
“ Allez Engie, détends toi “
Je change de main et je continue a la faire marcher pendant 5 bonnes minutes. Engie continue toujours a lever la tete dès que je ne joue plus dans mes doigts. Malgré tout, je commence a essayer de travailler un peu avec elle. Je commence par lui demander des transitions pas/arret. Engie est très sensible dans la bouche et dès qu’elle sent une pression, elle se braque et lève la tete mais d’un autre coté, elle est vraiment difficile a arreter.
“ Je pense que ca vient de ton dressage tardif “
Malgré tout, j’essaye d’etre la plus douce possible : j’utilise énormement mon poids du corps pour la faire arreter et je joue en permance dans mes mains. Après quinze minutes de travail au pas, je décide de la faire trotter un peu car elle semble plus calme. Une petite pression de mollets et Engie enclenche un trot très rapide mais confortable. Je me redresse et joue dans mes doigts pour la mettre en place et éviter qu’elle ne trotte trop vite. Je la mets sur un cercle, l’incurve et trotte le plus doucement possible. Mais Engie continue a essayer d’accélérer chaque fois que je relache un peu mon action. Le souci avec elle, c’est qu’elle a toujours la tete en l’air, du coup c’est difficile d’avoir de l’action. Mais j’essaye de ne pas m’en occuper et je continue a trotter. Pour ce qui est des transitions, elle commence a mieux me répondre et a se mettre plus rapidement en place. Je la fais trotter pendant une bonne dizaine de minutes. A la fin , Engie se mets plutot en place mais c’est pas encore ca. Je l’arrete ensuite au milieu de manège et je descend.
“ Désolé de t’embeter mais je vais te mettre le pessoa pour le galop, parce que je sens que je vais me faire trimbaler dans tous les sens sinon. Ensuite je verrais si je te garde le pessoa pour après ou si j’opte pour le pelham ou pour un enrenement. Je verrais. En attendant,on fait avec le pessoa “
Je régle donc le pessoa a un trou.
“ Je suis gentille je ne te le régle pas trop fort “
Une fois réglé,je me remets en selle et ajuste mes renes. Bizarrement, Engie s’arrondis beaucoup plus vite et commence a macher son mors.
“ Voila ma belle “
Je la mets au pas puis au trot sur la piste. Je me fais légère dans mes mains pour ne pas la brusquer. Engie semble gèner par le pessoa mais néanmoins elle reste en place.
“ Je pense que j’opte pour autre chose ma belle “
En A, je m’assoie dans ma selle , ouvre ma main intérieur, place mes jambes et demande un départ au galop a gauche. J’avance mes mains sur le départ pour ne pas lui mettre un coup dans les dents. Engie est partie au quart de tour et a enclenche un galop un peu trop rapide.Je me redresse et joue dans mes doigts pour la faire ralentir. Contrainte de ralentir a cause du pessoa, Engie se calme et galope tranquillement. Je lui fais faire deux tours de galop a gauche et ensuite je commence a la mettre en cercle en l’incurvant le plus possible. Engie se mets bien en place et galope tranquillement. Deux minutes après, je recommence l’exercice mais à l’autre main. Avec le pessoa, Engie est beaucoup plus agréable a monter. Je la fais galoper tranquillement a l’autre main. Engie est en place. Deux ou trois minutes après, je l’arrete.
“ C’est bien ma belle, t’as bien travailler “
Je regarde si Engie a transpiré pour savoir si je continue un peu la séance ou pas. Non. Aucun signe de transpiration.
“ Bon, qu’est ce qu’on va travailler un peu maintenant ? “
Je repère quelques barres dans un coin du manège
“ Tiens, je vais mettre quelques barres au sol pour travailler un peu dessus, pour voir comment tu réagis “
Je descends du dos d’Engie. Je coince les renes dans les étriers et je laisse Engie trottiner un peu partout dans le manège. Je vais chercher 4 barres au sol. Je pose un double avec 4 foulées d’espace, un obstacle étant fait de deux barres au sol. Je récupère Engie et je me remets en selle. Je mets ma ponette au trot tranquillement et je la dirige sur les barres. A l’approche des barres au sol elle commence a accèlerer. Je me redresse, joue dans mes doigts pour la remettre a sa place. Engie marche sur les premières barres et effleure les deuxièmes. J’arrete rapidement Engie puis la refait partir en direction des barres. Je trotte tranquillement enlevé. Cette fois, Engie n’accélère pas devant les barres. A l’approche de chaque barre, je fais glisser mes mains sur l’encolure pour pas qu’Engie ne se prenne un coup de mors en passant la barre. Engie est bien calme et je lui refait faire quatre ou cinq passages a chaque main.
“ C’est bien ma belle. T’es beaucoup plus calme. J’ai l’impression qu’il faut te travailler un moment pour que tu te calmes “
Je la laisse souffler un moment et ensuite on recommence mais au galop cette fois. J’ajuste mes renes et sur un cercle je lui demande un départ au galop a gauche. Engie enclenche rapidement le galop et commence a accélerer. Je la garde sur le cercle et je la calme le maximum. Au bout d’une dizaine de cercle, Engie est plus ou moins en place et je la dirige vers les barres au sol. En voyant les barres Engie accèlère de plus en plus. Elle saute carrement les premieres barres, puis les suivantes et elle me fait un contrat de 3 foulées ou lieu de 4.
“ Whooo ooooh ! Tu vas devoir te calmer “
Je la repasse au pas et l’arrete. Je la garde immobile 10 seconde et ensuite je lui redemande un départ au galop. Je reste reculer en arrière, je joue dans mes doigts. Engie se calme sur le cercle mais dès qu’elle voit les barres elle accélère et me refait le même coup que précédement
“ Tu l’auras voulu “
Je l’arrete tant bien que mal, je descend et je rajuste le pessoa.
“ Tu vas pas m’énerver longtemps. Ton débourrage a été tardif, t’en as gardé des séquelles, c’est pour ca que d’entrée,je ne dois pas me laisser faire ma belle “
Une fois le pessoa rajusté, je me remets en selle. Je remets Engie au petit galop et la de suite Engie est beaucoup plus calme et ceci sans avoir besoin d’utiliser mes mains, juste mes jambes.
“ C’est à croire que tu sens le pessoa “
Une fois bien en place, je l’amene sur les barres. Engie y va beaucoup plus calmement mais saute néanmoins la barre au sol. Mais ca n’a pas d’importance, je pousse sur mes pieds et accompagne son petit saut comme sur un obstacle. De suite a la réception, je me redresse, pour qu’elle fasse les 4 foulées et la aucun souci elle fait les quatre foulées et saute tranquillement les deux barres au sol. Je la caresse et lui refait faire plusieurs passages a chaque main. Engie reste toujours très calme maintenant et fait correctement l’exercice.
“ C’est très bien ma belle “
Je l’arrete, puis la fait marcher renes longues. Ensuite je descend, et va ranger les barres au sol la ou je les avais trouver. Ensuite je récupère ma ponette et je la ramene vers son box.
“ C’est bien pour une première séance ma belle “

Je reviens aux écuries avec Engie après notre première séance montée.
“ A mon avis, je vais bien dormir ce soir, je suis crevé “
J’arrive aux écuries.
`” Bouge pas je vais chercher ton licol et ta longe “
Je laisse ma ponette dans l’allée de l’écurie et je fonce chercher mon licol et ma longe. Je reviens rapidement et mets le licol en collier de chien a Engie. J’attache la longe au licol et à un des anneaux d’attaches.
“ Voila. Je vais te desseller et ensuite je t’amenerais a la douche “
Je commence par enlever le filet a Engie : je défait la muserolle croisée, la sous gorge et je le lui enlève.
“ Je reviens je vais laver le mors “
Je m’éclipse dans son box durant quelques secondes le temps de laver son mors dans l’abreuvoir
“ Demain, je passerais a la boutique et j’rais acheter un pelham. C’est plus puissant que le pessoa mais ca t’agressera moins la bouche “
Je vais poser le filet sur le porte selle et je reviens pour finir de la desseler. Je remonte mes étriers et défait la sangle. Je l’enlève et va la poser sur le porte selle. Je passe un coup de bouchon sous la sangle pour enlever le sable et je reviens vers Engie. J’attrape l’amortisseur et le tapis et je vais les ranger a leur place.
“ Allez plus que les bandes de travail et je t’amene a la douche “
Je défait les bandes de travail et je les enroule au fur et a mesure.
“ Et voila “
Je vais les ranger dans ma boite de pansage et je reviens chercher ma ponette. Je détache la longe et j’amene Engie a la douche. Une fois arrivée dans la douche, j’attache Engie et j’attrape le tuyau d’arrosage.
“ Attention ma belle , c’est parti “
J’allume l’eau. Engie fait un écard
“ Whoooo ! C’est rien c’est de l’eau “
Engie ne semble plus effrayé
“ T’as juste du avoir peur du bruit “
Je commence a rincer les membres d’Engie. Je mets mon doigt sur le bout du tuyau pour avoir plus de pression. Une fois les membres d’Engie bien rincé, j’éteind l’eau et fais sortir ma ponette
“ Viens, je vais te faire brouter quelques minutes pour que tu sèches “
Je l’amène sur un coin d’herbe et la laisse brouter tranquillement. Pendant qu’elle broute, je la caresse tranquillement . Au bout d’une quinzaine de minutes, je décide de la rentrer
“ Allez, c’est bon , t’es toute sèche.”
J’arrive tant bien que mal a la ramener jusqu’a son box. Je l’attache a nouveau et je vais chercher ma malette de pansage. Je reviens vers elle et j’attrape l’étrille. Je la brosse énergiquement en mouvement circulaires.
“ On voit que je t’ai bien pansé avant, t’es toute propre “
J’attrape ensuite le bouchon et je continue mon pansage ultra énergique. Après le bouchon, je passe la brosse douce sur sa tete et un coup de chiffon sur le reste du corps.
“ Allez plus que tes crins et les sabots “
J’attrape le cure pieds et je lui nettoie les sabots. Avec la douche, ils n’étaient pas sales. Ensuite je décide de m’attaquer au plus durs : les crins -_- J’attrape la brosse a crins et je commence par la crinière
“ Je t’ai démélé la crinière pendant 5 minutes juste avant de te monter, tu peux me dire comment ca se fait que tu ais autant de noeuds encore ? “
Je passe a nouveau 15 minutes pour arriver a déméler presque parfaitement sa queue et sa crinière. A la fin, je suis morte, HS, crevée.
“ Bon allez, je vais te rentrer. Je crois que toutes les deux on a bien méritée une bonne nuit de repos “
Je détache la longe et je fais rentrée ma ponette dans son box. Je referme la porte et je vais finir de ranger ses affaires. Ensuite je dépose dans sa mangeoire sa ration ainsi que quelques pommes et quelques carottes pour la récompenser de la séance. Ensuite je rentre chez moi me coucher ^^
Revenir en haut Aller en bas
~ Hayase ~




Féminin Nombre de messages : 575
Age : 33
Phrase Perso : Galop 5
Localisation : Non
Humeur : Vi, un chat ^^
Date d'inscription : 30/10/2006

Fiche Cavalier
Métier:
Poneys:
Points Karma:
>> Deuxième entrainement = Première séance de dressage Left_bar_bleue50/50>> Deuxième entrainement = Première séance de dressage Empty_bar_bleue  (50/50)

>> Deuxième entrainement = Première séance de dressage Empty
MessageSujet: Re: >> Deuxième entrainement = Première séance de dressage   >> Deuxième entrainement = Première séance de dressage Icon_minitime4/6/2007, 18:42

54 points de complicité
35 en dressage
23 en obstacle
Revenir en haut Aller en bas
http://domainedeschampions.bbfr.net
 
>> Deuxième entrainement = Première séance de dressage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» x dressage x
» ~~dressage~~

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Domaine des Champions :: CORBEILLE :: ARCHIVES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser